Tunisie : la région de Béjà

Un environnement propice à l’agriculture et aux produits traditionnels

Flav’or se situe à Béjà, une région spécialisée dans l’agriculture d’où l’idée de réaliser cette entreprise dans cette ville du nord ouest de la Tunisie, entre forêts et prairies, le gouvernorat occupe une position centrale qui lui permet d´être un axe médian entre le littoral et l´Ouest du pays. Le gouvernorat de Béja, compte 306 300 habitants (soit un peu moins de 3% de la population nationale) c’est un véritable pôle agricole : sur ses 3 740 km² de superficie, 2 524 sont des terres cultivables et 230 des parcours. Bénéficiant d’une pluviométrie importante (de 350 à 1000 mm/an) et de sols fertiles, il contribue activement à la production :

Maraîchère (252 400),

Arboricole (53 660),

De viande rouge (9 385),

D’huile (3 150)

De lait (103 500).

Tout à côté les villes de Djebba et Testour ne sont pas des moindres pour les mêmes richesse du sol et dont les produits sont reconnus pour leur grande qualité.

La «Figue de Djebba» est devenue le premier fruit en Tunisie à recevoir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qui certifie l’origine géographique et la qualité unique. Djebba est un village pittoresque dans le gouvernorat de Béja. Les agriculteurs de Djebba ont crée la société "Djebba Fruits" pour promouvoir et commercialiser ensemble la figue AOC et les autres produits du terroir. La figue de Djebba est le seul fruit en Tunisie à être certifié AOC (Appellation d’origine contrôlée).
C’est pourquoi, à Djebba, la figue ce n’est pas seulement un fruit, mais c’est tout un art de vivre, c’est un fruit frais de qualité supérieure, mais c’est aussi un ensemble de produits dérivés ; séchés, en confiture, et bien d’autres à venir tel que la transformation en jus et même, toutes les activités de Djebba sont concentrées autour de la figue ; loisirs, tourisme et activités culturelles, pour lesquelles le « Festival de la figue de Djebba AOC» représente l’événement phare.
La commercialisée avec la certification AOC, cible des marchés du monde entier, comme le moyen Orient en plus des marchés acquis en Europe, le Canada et les Emirats Arabes Unis.

La proximité de la région de Djebba et Testour a contribué à nous encourager à faire également du sel parfumé aux fruits et aux plantes aromatiques puisque ces produits sont connus par leur qualité et saveur. La richesse de cette région nous a inspiré pour développer d’autres produits comme les confitures et les plantes aromatiques.

La matière première est recueillie à travers les petits producteurs et les femmes rassemblées dans les groupements, comme le groupement Knouz Djebba créé en 2016 qui regroupe une vingtaine de femmes, et ce, pour garantir un produit saint, naturel et de qualité. Les recettes réalisées avec le sel falv’or sont inspirés du terroir de Béjà et environs.

TOP